samedi 1 novembre 2014

Livre : LES FRANCAISES AU COEUR DE LA GUERRE, 1939-1945, dirigé par Evelyne Morin-Rotureau (Mots-clés : seconde guerre mondiale, résistance, résistantes, femmes tondues, VFFL)


« Emaillé de portraits de « grandes femmes » et riche de plus de 200 photographies et illustrations rares et originales, ce livre aborde des thèmes méconnus comme la prostitution organisée ou les violences sexuelles. Parce que l'histoire de la seconde guerre mondiale est trop souvent conjuguée au masculin, il propose une relecture du conflit à travers le prisme du « deuxième sexe », sur le long chemin de l'émancipation. » 



C'est avec une approche féministe, sociale, basée sur l'identité, que les femmes sont ici abordées. Toutes les femmes ? Non, tout du moins celles qui font, ou on fait l'objet de travaux universitaires ces vingt dernières années : résistantes de l'intérieur et de l'extérieur, les femmes juives de France, les femmes tondues, les comédiennes, etc. 

On regrettera que le quotidien des Françaises de la zone libre comme de la zone occupée n'ait pas trouvé une plus ample place en ces pages. On regrettera aussi "l'oubli" du rôle joué par les multiples organisations féminines ou à fort contingent féminin qui travaillèrent pour les autorités, pour le secours et la défense des populations éprouvées par la guerre ou encore au relèvement du pays à compter de 1944. 

De même, l'émancipation des femmes n'était que dans l'esprit de quelques femmes en ces années de guerre et semble en ces pages prendre plus d'importance et de poids qu'elle n'en eut réellement.

Comme toujours, celles qui ont choisi le (s) mauvais camp (s) sont quasiment absentes et ne sont traitées que sous la forme morte et désincarnée de la «tondue». Pourtant, derrière chaque engagement il y a une femme comme une autre qui n'est pas forcément la transfiguration du monstre. Avec, comme pour les hommes, des parcours complexes et sinueux, parfois logiques, d'autres hasardeux.

Un beau livre qui devrait ravir ceux et celles que les sujets abordés intéressent.

Evelyne Morin-Rotureau, Les Françaises au coeur de la guerre, 1939-1945, Paris, Autrement, 2014.
(30 euros)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire