mardi 26 février 2013

Livre : De La Réunion à l'Allemagne, 1939-45. Le périple d'une ambulancière et d'un résistant (mots-clés : La Réunion, ambulancières, ambulancière, conductrice)


Les récits sur les auxiliaires féminines issues des colonies sont rares. Hormis ceux sur les nord-africaines de l'armée de libération, nous n'en avons recensé que trois sur les iliennes. Dont, un pour la Martinique, un pour la Nouvelle-Calédonie et enfin le dernier paru sur La Réunion.

Edité par Surya éditions (La Réunion) en 2009, De La Réunion à l'Allemagne, 1939-45. Le périple d'une ambulancière et d'un résistant est passé totalement inaperçu en métropole. Comme son titre l'indique, il s'agit du destin croisé, et singulier, de deux Réunionnais pendant la seconde guerre mondiale. Le premier chapitre est consacré au périple de Marguerite Jauzelon, son engagement à La Réunion en 1943, ses passages par Madagascar et l'Afrique du nord, ses campagnes de France et d'Allemagne, et enfin l'émouvante découverte d'une métropole qu'elle ne connait pas. Elle sert dans la 3e compagnie de ramassage, du 431e bataillon médical, composée exclusivement de Réunionnaises et de Malgaches. Un ouvrage passionnant, malheureusement trop court pour la partie qui nous intéresse. Disponible sur Amazon.com ou via le site de Surya éditions.



JAUZELON (Marguerite) et MONNIER (Jehanne-Emmanuelle), De La Réunion à l'Allemagne, 1939-45. Le périple d'une ambulancière et d'un résistant, Sainte-Clothilde (La Réunion), Suraya-éditions, 2009. (ouvrage cartonné pourvu d'une jaquette)

FP.

vendredi 22 février 2013

WEB : Sites consacrés aux femmes en uniforme (partie 1)


Nous vous présentons dans ce post quatre premiers sites. Tous ne sont pas français ou ne se consacrent pas entièrement au personnel féminin, mais peu importe, laissons un peu la fenêtre ouverte.

FRAUEN-OFFENSIVE.COM (FRANCE)

Un site axé sur le personnel féminin des nations alliées, de l'Axe et neutres de la seconde guerre mondiale. Les parties relatives à la Finlande (surtout), au Pays-Bas, au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et à l'Allemagne sont les plus intéressantes : photos, insignes, etc. De très beaux visuels. Malheureusement le site est en sommeil. Nous attendons la suite !


BLIETZKRIEG BABY (USA)

Blietzkrieg Baby dévoile magistralement les tenues des corps féminins de l'armée américaine (WAAC, ANC, WAVES, AMERICAN RED CROSS, etc.) de 1939 à 1945. Chaque formation y  est  présentée au travers de quatre parties, elles mêmes découpées en sous parties : historique, thématiques, uniformes et sources. Le texte est abondant mais pesé, ni trop, ni pas assez. Chaque élément est illustré de belles images bien choisies, photos d'époque ou de collections. De charmantes jeunes femmes redonnent  vie aux tenues en les revêtant. Ce site est lié au livre Women for victory de Katy Endruschat Goebel. En voici la description en anglais :

"The “Women for Victory” series by Katy Endruschat Goebel provides a thorough and authoritative reference for American servicewomen’s history and uniforms of World War II. This complete and unparalleled source is designed for scholars of women’s or military history, veterans, collectors, re-enactors and others interested in the history and dress of these women on active military service for the United States in that conflict."



Ce livre, cette Bible devrais-je dire, paru chez Schiffer LTD, doit se trouver dans toute bibliothèque consacrée aux femmes en uniforme, qu'elles soient Françaises ou Américaines. Conclusion, un site merveilleux dans son ergonomie, bien construit et agréable. A regarder sans modération. Et merci à Katy Endruschat Goebel .



WRAC ASSOCIATION (UK)

Site des anciennes du Women's Royal Army Corps de l'après guerre et, bien entendu, de l'ATS (Auxiliary Territorial Service) de la seconde guerre mondiale. Pratique pour se documenter et connaître la vie de l'association.



LES FILLES DE LA DB (FRANCE)

Un site se consacrant exclusivement aux marinettes et au conductrices-ambulancières du Groupe Rochambeau de la 2e DB. Très sérieux, bien documenté et agréable à regarder. Avec toujours de nouvelles informations. Incontournable si l'on s'intéresse à la 2e DB et cela va sans dire aux Rochambelles.



Si vous animez un site n'hésitez pas à nous en informer et nous le rajouterons à la liste. Nous dévoilerons aussi quelques sites plus généraux sur l'histoire des femmes dans un futur post ou proche.