samedi 17 novembre 2012

In memoriam : Tereska Torrès et Suzanne Counord (Mots-clés : France libre, Corps féminin, Indochine, PFAT, CARD, Seconde guerre mondiale)


Nous avons appris avec regret le décès de deux femmes militaires dont les noms ne seront étrangers à nombre de nos lecteurs et lectrices.

Tereska Torrès tout d'abord. Née le 3 septembre 1920 à Paris, sa mère fut conductrice pour le CARD (Comité américain pour les régions dévastées) au cours de la Grande Guerre et à ce titre décorée des mains du maréchal Pétain. En 1940, alors que son père, volontaire dans l'armée polonaise en France, rejoint l'Angleterre, Tereska soucieuse de poursuivre la lutte rallie Londres au mois d'octobre. A 19 ans, elle s'engage dans le Corps féminin de la France libre, tout juste naissant (matricule 16). Elle y sert comme secrétaire archiviste au bureau de la propagande et des affaires extérieures. C'est à Londres qu'elle rencontre son futur mari, Georges Torrès, qui trouvera la mort en octobre 1944 lors des combats de la 2e DB dans les Vosges. En 1948, elle se remarie avec l'auteur américain Meyer Levin.





Grâce à ses nombreux écrits, et particulièrement, le journal intime qu'elle tint pendant toute la guerre, nous avons la chance de pouvoir nous plonger dans la vie intime des volontaires de la France libre. Women's Barracks fut publié en 1951, et traduit dans plusieurs langues (anglais, italien, allemand, etc.), succès de librairie à l'époque, son auteur s'opposa à sa parution en France "par crainte de choquer" tant ses contemporains que certaines personnes décrites en ces pages. Women's Barracks est un roman initiatique érotico-saphique qui nous plonge dans la vie intime des Françaises libres, entre réalité et fiction, la frontière est parfois bien ténue. Hormis les grandes figures historiques, les noms et prénoms des volontaires ont volontairement été changés, mais au hasard des pages quelques noms familiers des connaisseurs se présentent. La toute jeune héroïne, qui fait partie du "dortoir des vierges" à la caserne des VF de Londres, tombe nez à nez sur sa sexualité qu'elle croit deviner au travers d'une volontaire quelque peu prédatrice. Mais, bien des pages après ses errements, elle découvre le vrai amour, l'amour masculin, et rejète en définitive et définitivement ses premiers pas dans une voie qui n'était pas la sienne. Délivrance !
La version française est parue seulement en 2011 sous le titre Jeunes femmes en uniforme. Auteur, Tereska a publié plusieurs romans, en français et en anglais, dont trois sur les Françaises libres de Londres : Les Années anglaises, Une Française libre et, bien entendu,  Jeunes femmes en uniforme.


Suzanne Counord est décédée en Eure-et-Loir à l'âge de 83 ans. Jeune infirmière diplômée, en 1946 Suzanne obtient son brevet de parachutiste. Engagée à l'âge de 21 comme PFAT du service de santé, elle sert comme infirmière coloniale en Indochine puis en Algérie. Ses obséques ont été célébrées en l'église Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois le 15 novembre dernier. Pour plus d'informations la concernant :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/11/13/suzanne-counord-l-infirmiere-parachutiste-s-en-est-alllee.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire